20.000 LIEUES SOUS LES MERS

Jules Verne

sans entracte

Résumé

Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Les acteurs, accompagnés d’une troupe de poissons, nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature.

20.000 lieues sous les mers a reçu le Molière de la création visuelle en 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques.

Distribution & Technique

Tarif unique : 45 euros

Adaptation et mise en scène : Christian Hecq et Valérie Lesort

avec NC, Pauline Tricot, Laurent Natrella, Eric Prat et Mikael Fau

Avec la voix de Cécile Brune

Technique :
Scénographie et costumes : Eric Ruf
Lumières : Pascal Laajili
Conception sonore : Dominique Bataille
Création des marionnettes : Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistanat à la scénographie : Delphine Sainte-Marie
Assistanat aux costumes: Siegrid Petit-Imbert

Production : Compagnie Point Fixe
Coproduction : Théâtre de la Porte Saint Martin ; Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre National de Nice - CND Nice Côte d’Azur ; La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Equilibre Nuithonie ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Théâtre des Sablons Neuilly-sur-Seine

Crédit photos : Brigitte Enguerand

Dossier de presse (862.84 Ko) Photos HD (13.88 Mo)